Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Motard et Moto

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lévriers champagne ardenne Index du Forum -> Administration du forum -> Fiches techniques de tâches (de fonctionnement ?)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rich
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2010
Messages: 2 861
Localisation: Chaumont

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 21:21 (2016)    Sujet du message: Motard et Moto Répondre en citant

Le motard

Rôle : Il fait partie de l'équipe technique. Il remonte le leurre entre chaque manche. Il participe à la sécurité du parcours. 2 à 3 personnes qui se relaient, tâche répétitive pouvant être usante suivant les conditions météo

Tâches :

1) Avant l'épreuve, dans le mois la précédant, il fait un entretien de la moto, contrôle du niveau d'huile, pression des pneus, tension et graissage de la chaîne de transmission, niveau et charge de la batterie, contrôle général de la visserie de façon à rectifier tout problème et que la machine soit opérationnelle le jour de l'épreuve lorsque l'on en aura besoin

2) Dans la mesure du possible le motard aide à la mise en place du parcours, cela lui permet de le visualiser et de faire les premières remontées du leurre tant sur le petit que le grand parcours. Il fait le plein de carburant de la moto.
3) Le jour de la course il est présent avec la moto au plus tard 1/2 heure avant le début des courses officielles, il faut remonter le leurre et mettre en place le parcours pour le(s) tour(s) d'essai et pour les premières courses. Il faut un motard en permanence sur le terrain tant qu'il y a des courses et sa présence est nécessaire pour les galops ou entraînements de fin de journée.
4) Il reste à proximité de la zone d'arrivée, de façon à pourvoir remonter le leurre dès que les propriétaires ont remis leurs chiens en laisse et qu'ils sont dans une zone sécurisée où ils ne risquent pas d'être blessés par le fil. Avant le démarrage ils s'assure de la présence d'une personne qui freine la roue au niveau du moteur. Il remonte le leurre aussi vite que possible en s'assurant que le fil soit bien dans le fond de gorge de chaque poulie.
Une fois arrivé au départ et que le leurre est décroché il stationne la moto de façon à ce qu'elle ne constitue pas un danger potentiel pour les hommes et les chiens, en particulier à proximité ou dans l'axe de la zone d'arrivée.
Lors de la remontée du leurre il observe le parcours pour s'assurer qu'il n'y a aucun danger pour la course suivante. En particulier il s'assure que les poulies sont bien fixées, qu'aucun obstacle (trou, saignée, pierre, pièce métallique,...), ou toute chose pouvant perturber la course (personnes, chiens, gibier,...) ou blesser un des concurrent ne soit à proximité du parcours. Il doit prendre les disposition pour supprimer le danger, et/ou le signaler au conducteur technique. Il ramasse les bandelettes de leurre qui sont sur le parcours, afin que celles ci ne perturbent pas la course suivante.
Il est le seul membre de l'équipe technique qui fait le tour du parcours entre chaque manche, son observation est primoriale pour la sécurité de l'épreuve.
5) Lors d'incident technique, il participe à la résolution de celui ci et assiste le conducteur technique.
6) Il est également l'agent de liaison entre le conducteur technique, les juges et le paddock pour passer les informations ou ramasser les feuilles de jugements qui seront amenées au secrétariat par un membre du LCA disponible.
7) Tout au long de l'épreuve il s'assure que la moto ne présente pas d'anomalie, et il tente de les réparer. Il s'assure du niveau de carburant de la moto (1 plein par jour)
8) En fin d'épreuve il nettoie la moto et fait un bilan de l'état, et des réparations devant être faites avant la course suivante. Une fois par an, en fin de saison, il faut faire une révision comprenant vidange, remplacement du filtre à huile une fois sur deux, nettoyage filtre à air.




La Moto en bref

Marque: Yamaha type: TW 125 - 1° génération
DMC : 1999 immatriculation: 5174NA52

Carburant: essence sans plomb 95 ou 98
Réservoir essence: 7 litres
Batterie 12v sous la selle. Coupe circuit à l'avant du réservoir
Pneus, pression 1,25 à 1,5 bar, avant et arrière
Huile moteur: 10W40 quantité 1,0 litre (ou 1,1 litre si changement filtre à huile)

Graissage chaîne après chaque lavage, à minima une fois par an
Tension chaîne moto droite sans compression de la suspension AR, mesure à faire à mi distance contrôle à faire tous les 500 à 1000 km, donc une fois par an vu notre usage.
Le réglage s'effectue moto droite, en desserrant l'axe de roue AR sans défaire l'écrou. Il faut tourner les excentriques qui doivent être dans la même position des deux cotés de la moto pour que la roue reste dans l'axe. Resserrer l'axe de roue AR une fois le réglage effectué.
Filtre à air coté gauche, derrière le cache latéral à nettoyer une fois par an. Filtre en mousse qui doit être légèrement huilé
Plus d'information sur le forum LCA, rubrique « matériels » et lien vers site spécialisé TW 125
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 21:21 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lévriers champagne ardenne Index du Forum -> Administration du forum -> Fiches techniques de tâches (de fonctionnement ?) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky